Le Maréchal Lyautey, le constructeur du Maroc moderne

Le-maréchal-Lyautey

Il arrive parfois qu’un seul homme réunisse en lui assez de force et de passion pour communier avec tout un peuple et marquer à jamais son histoire.

C'est au mois de mars 1912, que le sultan du Maroc, Moulay Hafid signe le traité de protectorat avec la France en échange de son aide contre les rébellions violentes des tribus qui ne cessaient de contester son pouvoir dans la majeure partie du pays.

Deux mois plus tard, Hubert Lyautey arrive à Casablanca pour devenir le premier résident général de France au Maroc. Il est alors âgé de 58 ans. Il restera à cette fonction pendant douze années, un laps de temps suffisant pour transformer en profondeur le Maroc et l'amener vers sa modernité.

Très rapidement, Lyautey entreprend de rétablir l'honneur et les rites de la royauté marocaine pourtant ancienne mais largement mise à mal par des décennies de luttes et de contestation. Profondément royaliste , Lyautey redonne ainsi à la monarchie alaouite les attributs du pouvoir. Il est en effet convaincu que seul un sultan reconnu dans le prestige de ses traditions ancestrales pourra cimenter le peuple marocain jusque-là tiraillé entre des séparatismes tribaux incessants.

La naissance d’un Etat et d’une nation

Mais l'héritage majeur de Lyautey réside son projet d'édification de la nation marocaine. Tout en pacifiant l'intérieur du pays par la force des armes et des alliances, il réunit autour de lui les meilleurs experts pour construire les piliers structurants du pays. L'architecte Henri Prost est chargé de redessiner les villes nouvelles de Rabat et de Casablanca avec la consigne stricte de préserver et de valoriser les cœurs anciens des cités, de manière à ce que les marocains eux-mêmes puissent y revivre leurs traditions et leurs artisanats.

La tour Hassan à Rabat est ainsi remise à neuf. Construction des ports et des chemins de fer, mise en place d’une aviation civile, des infrastructures scolaires et sanitaires partout dans le pays, archéologie, préservation des savoir-faire… la liste est longue des ces chantiers structurants entrepris dans l'intéret du Maroc et de son peuple, même si, bien évidemment, les intérêts stratégiques de la France ne sont pas oubliés, au premier rang desquels l’exploitation à son profit des ressources minière du Royaume. 

Le-maréchal-Lyautey.-la-tour-hassan

Malgré les reproches lui sont parfois adressé aujourd’hui, l'oeuvre accomplie est immense.

Lyautey, ami fidèle et allié indéfectible du Royaume, aura rendu aux Marocains la fierté de leur propre histoire et la solidité de leur destin.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*