Marrakech et les Français, une longue amitié

Communauté Française à Marrakech

Marrakech figure en très bonne place parmi les destinations préférées des touristes français. Mais pas seulement. La ville ocre est aussi l'une des villes préférées des Français qui décident de s'installer à l'étranger. Et cela ne date pas d'hier.

La présence des Français à Marrakech trouve d'abord son origine dans relations diplomatiques et économiques fortes qu'entretient les deux pays depuis le protectorat et qui ont subsisté après l'indépendance. Aujourd'hui encore, la France demeure le premier partenaire commercial du Maroc.

"Les relations entre la France et le Maroc sont uniques et exceptionnelles. Ce sont des histoires entremêlées, une langue partagée, des populations étroitement imbriquées et des échanges économiques d'une grande intensité", a affirmé l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault lors de la présentation de la Saison culturelle France-Maroc 2017.

Le climat de la ville caractérisé par un nombre important de jours ensoleillés, sa proximité géographique à la France, sa forte croissance économique et sa douceur de vivre ont naturellement fait de Marrakech une destination privilégiée pour les touristes et les expatriés français.

Ces dernières années, Marrakech a ainsi connu une vague inédite d'installations. Dans la Médina, de très nombreux riads ont été acquis par des Français. Rénovés et transformés en hôtel, ces maisons traditionnelles devenues de véritable bijoux d’architecture et de décoration, ont pris une part active au fantastique essor touristique de la ville.

Au quotidien, Marrakech s’est adaptée pour répondre aux besoins de cette population nouvelle. Les structures administratives, sociales, éducatives mais aussi les équipements de loisirs et d’hébergement se sont rapprochés des standards européens, tout en conservant un exotisme si séduisant aux yeux d’une communauté européenne de plus en plus nombreuse.

Pour les seuls Français, le nombre d’expatriés installés à Marrakech est estimé à quelque 20000 personnes.

Des enquêtes d'opinion récentes ont démontré que les Français sont très satisfaits de la qualité de vie mais aussi du niveau d'intégration socio-culturelle qu’ils trouvent à Marrakech lorsqu’ils s’y installent. Les mêmes études indiquent que les profils liés à l’expatriation évoluent. Après les retraités qui étaient jusqu’ici majoritaires, nous assistons désormais à l'arrivée d'une population active, composée de jeunes couples et de jeunes investisseurs.

C’est ainsi que s’est développé un cercle vertueux entre une ville toujours plus accueillante et une population française qui trouve ici le dépaysement et le bonheur qu’elle est venue y chercher, tout en apportant des compétences et des savoir-faire qui contribuent à la croissance et à l’attractivité de la capitale touristique du Maroc.

Bienvenue à Marrakech !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*