Les dix incontournables de la ville ocre

marrakech, tourisme, ville ocre, sites touristiques

Vacances, soleil et beau temps toute l'année, à proximité immédiate des principales capitales européennes… on pense naturellement à la ville qui ne déçoit jamais ses visiteurs, au cœur touristique du Maroc : Marrakech.

Ici vous trouverez un savant mélange, parfaitement équilibré, entre authenticité et modernité, un patrimoine culturel qui ne vous laissera pas indifférent et surtout cette ambiance si particulière qui, pour tant d'entre-nous, a définitivement tissé ce lien du cœur qui nous lie pour toujours à la ville ocre… 

Voici les 10 incontournables de la ville de Marrakech :

 

1. Place Jamaa el fna

Cœur touristique de la ville, la place Jamaa el Fna est le quartier le plus vivant de Marrakech. De jour ou de nuit, cette place est en permanence peuplée de touristes. Avec ses groupes de musique, ses charmeurs de serpents, ses voyantes et ses conteurs, la place est considérée comme un grand théâtre de plein air. Le soir venu, elle se transforme en un immense restaurant à ciel ouvert. 

 

2. Mosquée Koutoubia


Considéré comme l’un des plus beaux monuments d’Afrique, le minaret de la Koutoubia est aussi le site les plus ancien de la ville ocre. Il a été batti à l’époque du règne des Al Mohadde, en 1147.

 

3. Les Jardins Majorelle

Un mélange de plantes et de couleurs qui donne aux visiteurs une sensation de fraicheur. Un cadre poétique conçu par le peintre Jaques Majorelle qui vécut à Marrakech à partir de 1924. Les Jardins Majorelle furent ensuite rachetés et restaurés par Yves Saint Laurent en 1980.

 

4. La Médina

Étendue sur plus de 600 ha, la médina de Marrakech est considérée comme l’une des plus larges du maghreb. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses ruelles étroites et l’ambiance de ses souks lui donnent un charme exceptionnel. Les maisons traditionnelles de la Médina rassemblent aujourd'hui de nombreux riads et maisons d’hôtes qui abritent des touristes venus du monde entier. 

 

5. Médrassa Ben Youssef

L’une des plus vastes écoles coraniques du Maghreb, la medrassa Ben Youssef pouvait compter jusqu’à 900 élèves. Situé au cœur de la Médina, avec son architecture arabo-andalouse et son décor qui reflète le patrimoine Islamique Marocain, le monument mérite assurément votre visite.

 

6. Musée Dar si-Said :

Un riad construit à la fin du XIXe siècle, qui consitue aujourd’hui un musée d’art marocain où l’on trouve une multitude d’objets chargés d'histoire : Bijoux, bouilloires, plateaux, armes, tapis … et bien d’autres choses qui forment ainsi le patrimoine culturel marocain.

 

​7. Palais de la Bahia 

Construit vers les années 1880, c’était le palais du vizir ba ahmed, nommé d’après son épouse lalla Bahia. Un chef d’œuvre d’architecture marocaine, des matériaux de construction hors du commun. Une vraie merveille.

 

8. Jardins de la Ménara

Un vaste Jardin au cœur de la ville, planté d’oliviers et abritant un énorme bassin qui sert de réservoir d’eau pour irriguer les cultures. Un endroit calme et paisible pour une promenade en fraicheur.

 

9. Les tombeaux saadiens

Ce mausolée date du règne des saadiens au Maroc. Il abrite les tombes de plus d’une soixantaine de saadiens de la famille régnante de l’époque. La beauté architecturale de ces tombeaux fait tout leur charme. Avec sa coupole en bois de cèdre ouvragé, ses stucs finement travaillés, ses sépultures en marbre de Carrare, ce mausolée constitue un très bel exemple de l'art décoratif hispano-mauresque.

 

10. La palmeraie

Et pour finir, un après-midi en dos de chameaux dans la palmeraie de Marrakech pour profiter d'un merveilleux coucher de soleil derrière ces palmiers qui font l’identité de la ville.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*