Qu’est-ce qu’un Riad ?

Qu'est-ce qu'un riad ? Hotel, Marrakech, Maroc

Avec les « Dars », les « Riads » symbolisent l’essence même de l’architecture des habitations traditionnelles marocaines. Ils sont généralement situés dans les médinas qui constituent les parties les plus anciennes des villes au Maroc. Si le terme « Dar »  signifie littéralement «  maison » , le mot « Riad »  peut être traduit par «  jardin » . On peut alors dire qu’il s’agit d’une maison axée sur un jardin intérieur.

Le riad s’inspire grandement de l’habitat arabo-andalou traditionnel, qui se présente à la fois comme un héritage romain et persan. De forme carrée ou rectangulaire, celui-ci s’arrange alors autour d’un patio central avec fontaine, d’un salon ou encore d’une salle à manger. Disposant d’un ou deux étages, ce type d’habitation est spacieux avec des colonnes visibles formant alors une succession de galeries s’ouvrant sur le patio.

Le patio, qui est naturellement frais et climatisé, prend son inspiration des jardins persans, des oasis et des jardins islamiques. On peut y retrouver des arbres et de la verdure, mais également des bassins d’eau ou des fontaines rafraîchissantes. Ce patio, situé au rez-de-chaussée, est généralement dédié aux espaces communs où se situent également les salons, la salle à manger ainsi que les cuisines. Pour ce qui est des espaces privés, qui sont les chambres, ils se situent traditionnellement à l’étage. Le toit du riad est également aménagé pour accueillir une terrasse sur laquelle on y fait construire un solarium avec vue panoramique sur les toits des autres riads de la médina.

Côté esthétique, les riads marocains offrent une décoration alliant artisanat traditionnel, harmonie et luxe.

Elle est réalisée avec différents éléments anciens de diverses architectures et propose souvent de magnifiques fresques aux figures géométriques arabes en zellige ou en céramique…

Aujourd’hui, les riads ont pour la plupart d’entre eux été transformés en hôtels ou maisons d’hôtes. Cela a notamment permis de les préserver et de les faire découvrir aux voyageurs.

C’est ainsi qu’au détour des rues étroites de la vieille ville, dernière de petites portes sans signe distinctif, les visiteurs émerveillés découvrent de véritables joyaux d’architecture et d’artisanat, havres de paix et de beauté, des lieux protégés et reposants. 

Celles et ceux d’entre-vous qui connaissent Les Jardins de la Médina auront immédiatement reconnu notre établissement dans cette description traditionnelle.

Bien évidemment, notre maison a été adaptée pour répondre aux impératifs du confort moderne. Les chambres sont spacieuses et élégantes et offrent avec générosité des prestations que l’on ne trouve que dans les meilleurs hôtels. Mais nous avons conservé ce qui fait l’originalité, l’âme et l’authenticité de la demeure.

Nous y avons ajouté un personnel exigeant et enthousiaste dont les qualités de sérieux, de discrétion mais aussi de convivialité font le bonheur de nos clients.

Et puis, cette maison a une particularité qui la rend unique entre toutes, son extraordinaire jardin de 3000 m2. Le plus grand jardin intérieur privé de Marrakech. Bien plus qu’un patio, cet immense et luxuriant jardin privé doté d’une très belle piscine chauffée, donne à notre riad non seulement son nom mais sa personnalité.

Bienvenue aux Jardins de la Médina !

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*