Marrakech, Capitale mondiale du pays des cigognes

Les cigognes à Marrakech

Voici un personnage qui incarne si bien la ville. En transit depuis l’Europe, notre amie la cigogne traverse le Maroc sur le chemin qui la conduira en Mauritanie ou au Sénégal, à la recherche de la chaleur et de la nourriture. Marrakech est une étape essentielle de cette migration où elle séjourne quelques temps avant de reprendre la route.

La cigogne est un oiseau mythique, symbole de paix. Elle est partout à Marrakech. Levez les yeux et voyez ces très nombreux nids caractéristiques, faits de branchages entremêlés, construits au sommet de nos édifices les plus hauts.

Son énergie, son dynamisme et sa détermination à parcourir des distances impressionnantes, faisant évidement fi des frontières et reliant ainsi les nations et les peuples qui les habitent, a contribué à faire de cet animal,  depuis l'antiquité, un oiseau de légende réputé pour amener avec lui, joie et bonheur…

L’élégante cigogne dont l’envergure peut atteindre presque 2 mètres, est connue pour son mouvement migratoire saisonnier caractérisé par un flux depuis l'Europe vers l'Afrique du nord, pour fuir l'hiver et retrouver la chaleur d’un climat plus doux. A l’approche de l’hiver en Europe, cet oiseau migrateur est ainsi capable de parcourir 300 à 400 km par jour vers le sud, en s’aidant des courants ascendants pour planer sur de longues distances.

C’est ainsi que d’importantes colonies de cigognes passent chaque année dans le ciel de Marrakech et décident parfois d’y séjourner plus ou moins longtemps. Elles y construisent alors leurs nids, sur les toits des maisons de la Médina, sur les remparts historiques de la ville ou au sommet des bâtiments publics.

Une forme de sédentarisation est même observée ces dernières années. Nos amis les cigognes se trouvent si bien à Marrakech, que nombre d’entre-elles décident d’interrompre ici un périple qui devait les mener jusqu’au Sénégal ou en Mauritanie.

Elles passent alors tout l’hiver dans la capitale touristique du Maroc. La ville ocre leur offre en effet non seulement les conditions climatiques recherchées  mais présente également pour le volatile de nombreuses qualités et notamment un milieu calme, sécurisé, chaleureux et accueillant. Comme on les comprend…

Où voir cigognes à Marrakech ?

Depuis les toits-terrasses des cafés et restaurants de la Place des Ferblantiers ou depuis la terrasse du Palais El Badi.

Bienvenue à Marrakech, capitale mondiale du pays des cigognes ! 

 

 

1 Commentaire

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*