L’huile d’argan, un don de Dieu sur les terres du Maroc

graine-d-argan

Cette huile merveilleuse illustre parfaitement l’alliance toute marocaine qui unit tradition et modernité. Elle conjugue pour le meilleur, l'héritage d'un passé lointain et les considérations du temps présent.

L’huile d’argan est sans aucun doute l'un des emblèmes du Royaume du Maroc, au même titre que l’art du tapis, le thé à la menthe ou la cuisine au Tajine.

Cette huile provient du fruit d’un arbuste, l’arganier, qui appartient à la famille des Sapotacées, plantes à feuilles persistantes très répandues dans les régions tropicales. L’arbre de karité dont les noix servent à produire le beurre de karité appartient aussi à cette même famille.

l'arganier,-argan-maroc-marrakech

Sa dénomination officielle est Argania spinosa L., la mention spinoza indiquant la présence d’épines. Son nom en langue berbère est tout simplement Argan bien qu’il soit affublé du surnom d’arbre de fer en raison de la dureté si caractéristique de son bois.

C'est son fruit qui lui donna sa réputation. Chaque mois de septembre se récolte ce fruit béni de Dieu, selon les termes de la Tradition. Il se présente sous la forme d’une coque ovale, un peu comme l’amande ou le gland. Il abrite un noyau qui sera séché puis chauffé au feu selon le produit final recherché. En effet, l’huile d’argan qui est utilisée en gastronomie s’obtient avec des fruits torréfiés, alors que l’usage cosmétique du produit final demande un fruit non torréfié. De ce noyau sera enfin extraite une huile aux bienfaits multiples.

argan-arbre

Si l’arganier se trouve principalement dans la région située entre Agadir et Essaouira, c’est-à-dire le Sud-Ouest du pays, l’explication réside dans la longue histoire de son arrivée au Maroc.  Il y a près de 60 millions d’années, au cœur de l'ère Cénozoïque, les territoires aujourd’hui concernés par le Maroc et l’Algérie étaient recouverts de ce solide arbuste, mais les glaciations qui se répandirent sur le continent africain au quaternaire repoussèrent l'arganier jusqu'à la côte atlantique  où il trouva finalement le terreau idéal pour sa croissance.

L’arganier devint ainsi  l’arbre de tout le peuple amazigh de ces régions du Maroc, dont principalement les territoires du Souss autour d’Agadir. Depuis la préhistoire en passant par l’Antiquité, et jusqu’à aujourd’hui, l’arganier sert les hommes comme les animaux et permet la protection des sols face aux forces de l'océan. Déjà le célèbre explorateur Léon l’Africain mentionne dans ses récits du 16ème siècle l’utilisation de l’huile d’argan pour l’alimentation et l’éclairage.

Mais ce sont ses vertus médicinales qui ont forgé sa renommée internationale.

La présence importante d’acides gras et de vitamine E dote en effet l'huile d'argan de propriétés hydratantes et nourrissantes efficaces pour prévenir le vieillissement de la peau. Utile encore pour traiter l'eczéma, l'acné, la varicelle et les gerçures, l’argane fait des merveilles pour maintenir la santé des cheveux. Enfin, des récentes études scientifiques ont mis à jour l’impact des composants internes du noyau pour la prévention des risques cardiovasculaires et le traitement préventif du cancer de la prostate.

L'huile d'argan, véritable cadeau du ciel qui jaillit des sols du Maroc depuis des millions d’années, est en vente à la boutique de l'hôtel.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*