Petite histoire de Marrakech

Petite histoire de Marrakech

On l'appelle la perle du Sud ou la ville rouge. C'est elle qui a donné son nom au Maroc et qui porte pour une bonne part, l'image internationale du pays. Petite histoire de Marrakech….

Marrakech est située au pied des montagnes de l'Atlas. Si elle est incontestablement la capitale touristique du royaume, elle n'est que la 4ème plus grande ville du pays, après Casablanca, Rabat et Fès.

La ville été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfine, premier roi de la dynastie des Almoravides. Plusieurs dynasties s'y sont ensuite succédées, chacune laissant à la postérité des monuments et des sites d’un patrimoine oral et matériel d’une grande valeur.

Dans sa configuration actuelle, la ville est divisée en deux parties distinctes :

La Médina, entourée de hautes murailles sur près de 10 kilomètres, est le centre historique de Marrakech. On y séjourne dans de magnifiques maisons traditionnelles transformées en hôtels ou en maisons d'hôtes. Ainsi Les jardins de la Médina étaient-ils un palais princier avant d'être aménagés au début des années 2000 pour accueillir du public. C'est dans la médina qu'on trouve les souks si appréciés des touristes ainsi que la place Jemaa El Fna qui porte l'image internationale de Marrakech. Ses ruelles entremêlées tel un labyrinthe et les milliers d'échoppes font le bonheur et le dépaysement des visiteurs. Symbole de la ville, le minaret de la mosquée de la Koutoubia datant du XIIe siècle est visible à des kilomètres. Mais la Médina, est bien davantage qu'une zone touristique. Une part importante de la population continue d'y vivre.

Marrakech c'est aussi la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent Guéliz et l'Hivernage. Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat. Le quartier de l'Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers.

A ces deux quartiers nouveaux mais « historiques », s'ajoutent désormais les zones de périphérie qui croient à grande vitesse au fur et à mesure que l'augmentation de la population l'exige. Ainsi la ville s'agrandit-elle constamment, notamment vers l'Ouest, avec l'apparition de nombreux et nouveaux quartiers résidentiels.

Marrakech compte aujourd'hui près d’un million d’habitants unis par une qualité et une douceur de vivre que le monde entier nous envie ! 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*