Le tajine marocain, un trésor culinaire !

tajine marocain, Les jardins de la médina

Dans les rues de Marrakech, des plats en terre cuite exhalent le doux fumé d’un ragoût mijoté : le tajine. Ces plats aux formes singulières racontent l’histoire de la médina et témoignent d’un savoir-vivre ancestral…

La Tajine est une sorte de ragoût cuit à l'étouffée qui peut être composé d'un mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices et d'huile d'olive. Son origine est un mystère. Son étymologie viendrait du grec Teganène qui signifie "plat en terre". Dès l’antiquité en effet, on utilise la poterie pour faire cuire les aliments. 

tajine marocain, Les jardins de la médina

Sur la mythique place Jemaa El Fna, la lumière dorée de la fin de journée annonce un spectacle jouissif, celui des artisans du ragoût mijoté. Partout, des plats en terre cuite exhalent leur fumée et leur fumet.

tajine marocain, Les jardins de la médina

A la fois roboratif et léger, épicé et doux, rustique et raffiné, le tajine reflète l’âme de la ville ocre et de ses habitants. 

Le Tajine qui porte à la fois le nom du contenant et du contenu est traditionnellement posé sur le feu. Le feu est en effet la touche finale de ce rituel de cuisine. Il apporte à la préparation son goût unique, un goût d’ailleurs..

Un proverbe marocain affirme qu'un homme pressé est déjà mort. Fidèles à cet adage, Marrakech et sa gastronomie à l'étouffée sont un éloge à la lenteur !

Le Tajine est un incontournable de la cuisine marocaine que vous dégusterez avec bonheur au restaurant des Jardins de la Médina.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*